-
Le tournoi chevaleresque
Le Tournoi des Chevaliers
« Les fanfares sonnent, les barrières s'abaissent. Cent chevaliers s'élancent des deux extrémités de la lice, et se rencontrent au milieu. Les lances volent en éclats; front contre front, les chevaux se heurtent, et tombent.»
[François-René, vicomte de Chateaubriand, Le Génie duChristianisme . 2, 1803, p. 493]
C'est le «Carrousel», de leurs «Chevauchées», dans les Lices [lesCouloirs] du Temps et de leur «Croix...Aimant» dans l'Espace [du ChocFracassant], d'un "Du…El" [d'une Rencontre Héraldique]
... et dont une Partition Blasonnée en est une des plus fidèles représentations :
Le Gironné et son «Par... Être» : le Contre Gironné.
Car le «Dessein», du Gironné de quatre pièces, est de circonscrire les trois axes du temps, qui se développent, en avant et en arrière [Temps Quantitatif], au midi et au minuit [Temps Qualitatif], du levant et au ponant [Temps Parallèle], et qui nous font tournoyer [sur Terre], dans le sens Dextrogyre, et autour des «Moyeux» :
de l'Abîme ... entre l'avant et l’après,
du Coeur … entre le haut et le bas,
et du Centre … entre la droite et la gauche,
... qui sont les « Mutations ou Tournois » des « Portes du Soleil ».
La Première Roue
Cette première Roue du Microcosme, est celle du Monde, qui tournoie autour de l'Arbre Horizontal de l'Axe Terrestre, des Pôles Nord / Sud du Temps :
La Deuxième Roue
Dans le Contre Gironné de quatre pièces, l’Écusson, lui-même Gironné de quatre pièces :
[Brochant] : épousant, [De l'Un en l'Autre] : en contre point, [De l'Un Dans l'Autre] : et en réciprocité, le Gironné Dextrogyre :
Tourne en Sens Inverse, dans le sens Senestrogyre.
C'est la deuxième Roue du Macrocosme, celle de "l'Uni...vers", qui tournoie autour de l'Arbre [les...Cieux] Vertical de l'Axe Célestre, des Pôles Zénith / Nadir de l'Espace :
Le Tournoi...Aimant
Cette représentation est tellement remarquable qu'il est indispensable de l'observer sous différentes perspectives.
Ces deux Roues s'entrecroisent à 90° et sont entremêlées en contre-partie l'une Dans l'autre "En leurs" «Mi...Tans» [cf . B.A - BA Héraldique de David Gattegno - Pardes].
C'est le Banneret : «Du Tout» ... Sur ... « Le Tout Du Tout».
Autrement dit, c'est la figure héraldique des Deux Roues Concentriques, de la Vision des Tétramorphes du Prophète et Prête Ézéchiel [en 593 avant J . C . en Chaldée près du fleuve Kebar (actuel Shatt-al-Hillah). (Source Wilkipédia) ];
et si vous préférez, du "Siège Périlleux" de la Table Ronde du Roi Arthur :
et aussi :
Des Châteaux Tour...Noyants
Dans la Queste du Saint Graal, ces Châteaux [« Tournaments »] [de la «Joyeuse Garde du Roi Pêcheur»], sont les points de passage obligés [cf. les « Neuf Ponts» le «Pont Perdu le «Pont Sous ou Dans l'Eau» ou le «Pont de l’Épée»; et autres "Arcs en Ciel"] pour accéder aux «Autres Mondes» [ cf. le «Château de Cristal» de la Dame du Lac de la fée Viviane ou le «le Val Sans Retour» de la fée Morgane].
Les "Rais...Partitions" de ces «Lieux» de passage sont, dans notre Monde des «Temps» de "Pas...sage" ;
... et qui sont encore signalés par le "Gironné", du Calendrier Lithurgique et Traditionnel, et dont nous trouvons l'empreinte dans les fameuses fêtes des «Fols» ou des « Saints», des «Saturnales», ou par exemple, de «Samhain» :
[Le jour de Samhain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant et trois jours après. Pour les Celtes cette période est entre parenthèses dans l’année; elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer. C’est une durée autonome hors du temps «un intervalle de non-temps». (Source Wilkipédia) ].
C'est ce que la Tradition Chevaleresque nomme : «les Portes Induites» ou «Les Portails du Temps»,
[où ... le Temps...Est...Plié].
Ce sont «les Trous du Temps» [empruntés par les "Maîtres du Temps"] pour voyager dans «l'Espace Sidéral» et accéder aux autres Sphères "Habitées" de l'Univers …
Gyroscope
Tags : gironne, contre-gironne, tournoi, siège périlleux, Arthur, roi, table ronde