• Exercice pratique héraldique n°5

     

    L'Ombre du Soleil

    Les Quatre Vivants nous ont offert leurs clefs pour ouvrir les champs des "Lys"  [Lys = Roy dans la  phonétique des anciens grecs] des Héraults;  à nous de nous en saisir pour faire nos preuves au tournoiement de nos chymères et de tous nos polymorphes aux têtes corps et membres multiples [figure 1 le tournoiement de la croix cléchée pommetée et vidée d’or], si nous voulons récolter : les fruits d’or de leurs Quintaines Lumineuses.

     

    Exercice pratique héraldique n°5

    [Figure 1 le tournoiement de la croix cléchée pommetée et vidée d’or] 

     

    [La calcination] ou Première ÉPREUVE DU COURAGE avec la rencontre du belier

    Plonger dans l’arène [figure 2 l’arène] notre premier fasce à fasce est avec le Chrysomallos, qu’il nous faut rencontrerpour soutenir son regard  droit dans les yeux, afin de le domestiquer et nous couvrir de sa Toison d’Or.

     

    Exercice pratique héraldique n°5

    [Figure 2 larène]

     

     

    [La congÉlation] ou DEUXIÈME ÉPREUVE De la puissance avec la rencontre du taureau

    Armé du courage du bélier ailé, nous pouvons maintenant affronter directement dans une lutte implacable, au corps à corps, notre gardien du seuil : la bête immonde et noire, dont la furie est capable de nous étouffer et de nous consumer de l’intérieur. Nous n’avons pas le choix ! Nous devons engager le combat avec notre part d’ombre, car au terme de cette tauromachie, soit nous restons à jamais prisonniers, enfermés dans le ventre du taureau d’airain, soit nous mutons sa force infernale, et nous l’utilisons comme un formidable et puissant ressort pour notre envol vital.

     

    [La fixation] ou TROISIÈME ÉPREUVE DU PARTAGE avec la rencontre du gemeau

    Après avoir donné des ailes à notre taureau, nous nous élèverons vers des cieux nouveaux ou son ombre diminuera par la grâce d'une nouvelle lumière et le jeu des contrastes qui mettra en relief :une forme "d’altère...égale" opposée,  mais appariée et complémentaire : c’est la rencontre du double soi même de l’androgyne gémellaire.

     

    [La solution] ou QUATRIÈME ÉPREUVE DE LA GÉNÉRATION avec la rencontre du crabe

    Cette altérite nous ouvre le foyer chaleureux et rayonnant de notre famille d’origine. Nous sommes plongés dans l’onde de la source primordiale et emportés dans son courant tumultueux, qui nous entraine jusqu’à la "ré…génération". Nous nous revêtons alors de l’armure de défense et de notre coquille de protection, telle le crabe de Lerne, pour donner naissance dans notre nid intime, à l’embryon de l’œuf aurifère [hors...y...fer] : celui d’un phénix. 

     

    [La digestion] ou CINQUIÈME ÉPREUVE DE LA SOUVERAINETÉ avec la rencontre du lyon

    Notre univers sétend et notre horizon sélargit à laurore d’un nouveau soleil qui se "re..lèvre"; tel un lion ailé jusqu’aux confins des terres et aux sommets de son royaume ,et qui en sélevant de ses propres ailes, impose son autorité et son règne éclairé  et ordonne, en rugissant : la naissance d’un monde neuf [œuf].

     

    [La distillation] ou SIXIÈME ÉPREUVE DE LA CRÉATIVITÉ avec la rencontre de la vierge

    Nous fertiliserons alors nos possessions dans des œuvres fécondes et inlassablement renouvelées, comme une terre vierge nouvellement labourée et porteuse d'une moisson fructueuse et abondante.

     

    [La sublimation] ou SEPTIÈME ÉPREUVE L’ÉQUILIBRE avec la rencontre de la balance

    Nous aurons alors assez de hauteur pour marcher droit sur le fil de l’épée, qui traverse le trou d’emmanchement des doubles haches du détachement et du discernement.

     

    [La sÉparation] ou HUITIÈME ÉPREUVE DE LA FERMETÉ avec la rencontre du scorpion

    Tel le scorpion face au feu purificateur, sûr du sens de nos actions, notre résolution sera la plus forte et notre ténacité sera sans faille; et mobilisera toute notre énergie et nos ressources.

     

    [L'INCINÉRation] ou NEUVIÈME ÉPREUVE DE LA VOLONTÉ avec la rencontre du sagittaire

    Notre détermination aura la force et la vélocité du cheval lancé au galop et la rectitude et la précision de la flèche de l’archer.

     

    [La FeRMENTation] OU DIXIÈME ÉPREUVE DE LA PERSÉE…VERT…ANCE avec la rencontre du capricorne

    Avec l’obstination du saumon nous remonterons tous les courants, et avec l’agilité de lizard [ou du lézard] nous surmonterons tous les obstacles.

     

    [La MULTIPLICation] OU ONZIÈME ÉPREUVE DE L’ALTRUISME avec la rencontre du verseau

    Être au plus haut, et être le serviteur de l’être qui est au plus bas : voila le sommet de la beauté angélique que nous aviserons.

     

    [La PROJECtion] OU DOUZIÈME ÉPREUVE DE L’EMPATHIE avec la rencontre des poissons

    Nous voudrons alors enrichir notre personnalité, pour augmenter les compétences de nos fonctionnalités, au service solidaire et fraternel de l’ordonnance harmonique de la collégialité, comme le banc [et l’arrière banc] des poissons dans leur eau.

     

     

    "Braves…Hauts" ! En vous éprouvant au tournoi des épreuves [figure 3 le tournoi des épreuves] vous avez franchi le premier cercle de la table ronde : celle des douze travaux des héros. Il vous restera maintenant à franchir les deux autres : celle des rois et celle des prophètes; ce qui fera l’objet du prochain exercice pratique héraldique.

     

    Exercice pratique héraldique n°5

     

    [Figure 3 le tournoi des épreuves]